Description de l’entreprise
Lauzon Équipement est une entreprise de camions vacuum spécialisés, positionnée en tant que leader dans le domaine du pompage depuis plus de 25 ans.
Toute l’équipe de Lauzon Équipement travaille systématiquement à offrir un service de qualité à ses clients, tout en assurant le maintien d’un environnement propre. Nous offrons des solutions simples et un service personnalisé sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, dans la région de la Baie-James ainsi que dans le nord de l’Ontario.
Nous disposons de tout l’équipement et du savoir-faire nécessaire pour répondre à vos attentes et vos besoins, tant dans les secteurs résidentiels, municipaux, miniers, commerciaux ou industriels.

C’est quoi une fosse septique et comment ça fonctionne?
Une fosse septique est un système de traitement des eaux et des boues pour les résidences, ou les installations éloignées, qui ne peuvent être raccordées au système d’égout municipal.
La fosse septique est séparée en deux compartiments. Le premier sert à l’accumulation et la décantation des matières. Ensuite le liquide se déplace dans la deuxième section, afin de terminer sa décantation complète et sortir vers le champ d’épuration.
Disposition des boues
Lauzon Équipement est un chef de file en termes de solutions optimales dans le traitement des boues septique. Nous sommes la première et unique entreprise en région à disposer d’un site de disposition des boues qui nous est propre!
À l’heure ou l’environnement devrait être la priorité de chacun, nous proposons une façon unique de procéder à la disposition des boues : donner une 2e transformation. Nous gérons notre site de façon éco-responsable, selon les règles strictes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
D’abord, nous faisons l’échantillonnage de nos clients tout en assurant une gestion optimale des routes selon les secteurs. Nous apportons également une attention particulière à l’organisation de groupe-clients afin de réduire nos trajets et déplacements, dans le but de réduire notre empreinte énergétique.
Les boues sont acheminées au site, sont filtrées afin d’éliminer toute matières plastiques ou autre qui pourrait y être contenues, et sont finalement déchargées dans un bassin. Deux fois par année, ces boues sont étendues dans des champs spécifiquement utilisés à cet effet, et celles-ci deviendront un fertilisant de grande qualité pour la culture de foin ou toute autre culture destinées à la consommation animale.
La matière est alors valorisée au maximum en bénéficiant d’une deuxième transformation.